Les domaines viticoles de Bourgogne : lieux de tourisme à découvrir

Œnotourisme

Publié le : 16 mai 20226 mins de lecture

La Bourgogne, région réputée pour ses grands crus parmi les plus chers au monde, vous invite à découvrir son savoir-faire ancestral et vous ouvre les portes de ses plus beaux domaines viticoles le temps d’un séjour ou d’un week-end œnologique.

En quoi consiste un week-end œnologique ?

Si vous êtes en quête d’un week-end insolite et culturel à la fois, un séjour dégustation de vin est l’idéal. L’oenotourisme consiste à découvrir tous les secrets de fabrication du vin : des variétés de cépages à la récolte en passant par la mise en bouteille. Évidemment, vous aurez en plus le privilège de pouvoir goûter de grands crus et d’apprendre à différencier leurs robes et les différentes textures qui les caractérisent. Le tout dans une ambiance conviviale formée en petit groupe. La découverte patrimoniale de la région afin de vous imprégner totalement de la richesse des lieux fait également partie du programme.

Quels sont les plus beaux domaines viticoles en Bourgogne à découvrir ?

Avec 11 % du territoire mondial consacré à la viticulture, la France est le 2ème producteur de vin juste après l’Italie et le 1er exportateur au monde. La Bourgogne est la 2ème région de France à produire de grands crus.

Voici les plus beaux domaines viticoles de Bourgogne à découvrir par vignobles :

  • Chablis et Yonne

    Le Domaine Louis Moreau fondé en 1814 est réputé pour sa production de Chablis, le vignoble de 52 hectares pratique une agriculture raisonnée et à reçu le label Haute Qualité Environnementale. Vous pourrez déguster 4 ou 5 vins de Chablis.

    • Côte Chalonnaise

      Le Château de Philippe le Hardi autrefois dénommé château de Santenay est une magnifique demeure seigneuriale implantée sur 98 hectares de vigne. Vous pourrez visiter le château et découvrir les différentes étapes de la vinification au sein des caves et de la cuverie suivie d’une dégustation de cinq ou six vins prestigieux.

      • Côte de Beaune

        Le Château de Pommard fondé en 1720 est l’un des plus anciens domaines viticoles de la région. Vous pourrez y déguster les grands crus issus des cépages du Pinot Noir et du Chardonnay. Vous apprendrez à déguster le vin comme un professionnel avec l’aide d’un conseiller en vin, à distinguer un grand cru d’un vin ordinaire et les différents niveaux de classification des vins.

        Le Château du Clos de Vougeot a vu le jour il y a 900 ans. Ce splendide château est niché au cœur de vignes centenaires. Fondé par des moines, il devient vite un incontournable du paysage bourguignon avec la fondation de la confrérie des Chevaliers du Tastevin qui en firent la renommée. Visiter ce domaine, c’est la chance de pouvoir vous imprégner de l’histoire de la Bourgogne en découvrant le château et son œnothèque où les bouteilles les plus prestigieuses y sont entreposées. Une dégustation de cinq vins issus du label Tastevinage.

        • Côte de Nuits

          Le Clos de Tart, n’ayant jamais été morcelé, est le plus vaste domaine viticole de Bourgogne. Vieux de 900 ans, ce lieu authentique chargé d’histoire fait naître chaque année des grands crus de Côte de Nuits. Vous pourrez y déguster :

          • “Le Clos de Tart Grand Cru Monopole” issu des vignes les plus robustes, âgées de 60 ans
          • “La Forge de Tart Premier Cru” issu des jeunes vignes ayant 20 ans
          • “Le Morey St Denis Village”, nouvelle cuvée apparue en 2018, issu de vignes ayant 5 ans
          • Mâconnais

            Le Domaine Carrette s’étend sur 16 hectares de vignes. Ici, vous pourrez déguster les vins produits sous l’appellation Pouilly Fuissé, un des fleurons de la Bourgogne du Sud, mais aussi Saint Véran, Mâcon et Bourgogne Aligoté. Le domaine est passé depuis 2019 en agriculture raisonnée et biologique, il a reçu le label Haute Valeur Environnemental.

Retrouvez plus de domaines viticoles pour un week-end œnologie en Bourgogne afin de trouver celui qui vous correspondra parfaitement.

Organiser son séjour ou week-end œnologique en Bourgogne

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur les différents vignobles bourguignons, il est temps de penser à votre futur week end œnologie en Bourgogne.

Des hébergements au cœur des vignobles sont proposés afin d’allier le confort et le savoir-faire ancestral. Chambre d’hôtel avec spa ou plus rustique et traditionnelle en château, il y en a pour tous les goûts.

Entre amis, en famille ou en couple, un week-end œnologique est l’occasion d’en apprendre plus sur la région tant au niveau culturel, patrimonial et gastronomique.

Vous pourrez y associer des activités insolites comme visiter les vignobles en combi Volkswagen, à vélo ou à cheval.

Pour les épicuriens, des week-ends alliant visites de vignobles et cours de cuisine avec dégustation afin d’apprécier toute la richesse du terroir sont de rigueur.

En couple, un week-end dégustation de vin et bien-être sera parfait pour s’offrir un moment de détente et d’évasion.

“Ce que l’on recherche dans le vin : la beauté, la couleur, la culture, le plaisir et le rêve”

Vous l’aurez compris, décider de s’offrir un week-end œnologique en Bourgogne, c’est l’assurance de découvrir ou de se perfectionner dans le milieu viticole, mais également de s’émerveiller de la richesse culturelle et patrimoniale de cette belle et grande région.


Pourquoi faire du camping en Charente Maritime ?
Dénicher les meilleures activités touristiques à Saint-Germain-en-Laye

Plan du site