Le printemps approche et, avec lui, l'envie de porter des tenues vaporeuses. Puis vient l'été, les invitations à la piscine, au barbecue, un week-end à la plage... Si l'un de ces programmes prévoit une balade en yacht ou en hors-bord, pas de désespoir : nous vous disons tout ce qu'il faut savoir pour une journée de sirène mémorable (et, surtout, sans gaffe !).Tout le monde à bord ?
1. Ne partez jamais les mains vides
Avouons-le, cela vaut pour toutes les invitations, du café de l'après-midi entre copines à la sortie en bateau. Apporter quelque chose est toujours une bonne idée. Bien sûr, l'hôte vous accueillera avec un "imaginez, vous n'aviez pas à vous en soucier", mais il ne cessera de vous remercier. En cas de doute, un bon vin ou du champagne, un dessert léger ou une entrée pratique ne manqueront pas.
2. Une protection maximale
S'il vous plaît, ce n'est pas le moment de retarder votre bronzage. Le vent, le manque de protection au-dessus de votre tête, la navette pont-mer et l'effet de loupe, qui se produit lorsque le soleil frappe l'eau, peuvent être la recette parfaite pour un look de crevette non désiré. Crème solaire à indice de protection élevé pour le sac !
3. Les accessoires à ne pas oublier
Chapeau, belle tong (pas celle que vous portez à la maison, d'accord ?) et lunettes de soleil de luxe sont indispensables pour une sortie en bateau !
4. Le look parfait
Tout dépend de l'occasion : y a-t-il une fête à bord ? Vous pouvez opter pour un style élégant. Une robe longue, avec un tissu plus lourd ou une coupe cintrée, pour que le vent ne vous gêne pas, peut être une excellente alternative. Dans le cas d'un déjeuner ou d'un brunch plus décontracté, un short + un chemisier frais donnent un look cool. Si vous allez dormir sur le bateau, ne faites pas trop de bagages : lorsque vous faites votre valise, n'oubliez pas que l'espace à bord est réduit et que vous passerez presque toute la journée en bikini ou en short de plage. La nuit, il peut y avoir de la brise, il vaut donc la peine d'emporter une veste en jean.
5. Les talons hauts restent à la maison
En général, vous restez pieds nus sur le bateau, mais il vaut toujours la peine de regarder comment se comporte votre hôte. Les pantoufles, les tongs ou une plate-forme basse doivent toujours tenir compte du confort et du mouvement d'embarquement/débarquement. Les talons hauts, pas question.
6. Cheveux (coincés) dans le vent
Il est très probable qu'il y ait du vent, ou au moins une brise, constante. Si vous avez vraiment l'intention de laisser tomber vos cheveux, préparez-vous à les souffler hors de votre visage et à les doucher avec de la crème démêlante sur le chemin du retour. Une tresse, une casquette, une visière, un chapeau ou même un charmant foulard feront l'affaire.
7. Toujours à l'écoute !
Si partout où vous allez vous devez suivre des règles, imaginez sur un bateau, où la sécurité doit être une préoccupation primordiale. Donnez un coup de main chaque fois que c'est possible et ne dérangez pas sans cesse le capitaine ou le chef de bord.
8. Jargon propre
Il se peut que vous ne compreniez pas de nombreux mots ou expressions techniques utilisés sur le bateau. Personne n'a besoin de tout savoir, mais il vaut la peine de se renseigner sur certains concepts, notamment en ce qui concerne la sécurité à bord. En cas de doute, demandez à votre hôte !
9. Comment éviter le mal de mer
Il est très fréquent d'avoir le mal de mer sur un yacht, un bateau ou une vedette, surtout si vous n'avez pas l'habitude de naviguer. Pour éviter cela, outre les remèdes spécifiques, il existe des alternatives naturelles, comme manger lentement des pommes vertes. N'oubliez pas non plus qu'un estomac vide aggrave le mal de mer : les pâtes et le pain, qui augmentent la sensation de satiété, sont de bons choix. S'asseoir à l'avant du bateau (à la proue) et se déplacer en regardant un point fixe aide généralement. Bonne chance !
10. Faites attention aux règles de coexistence
Si vous voulez être invité à nouveau, tenez toujours compte du bon sens. Essayez d'être organisé, car il s'agit d'un espace limité et partagé avec d'autres personnes. Pas de lunettes de soleil ni de chapeaux qui traînent ! Ne perdez pas de vue vos affaires et n'oubliez pas vos affaires à bord : personne n'est obligé de nettoyer derrière vous et d'annoncer qui a des affaires à qui. Lorsque vous vous asseyez à table, veillez à ce que votre maillot soit sec et gardez toujours le dos couvert. Enfin, et c'est très important : l'eau douce à bord est limitée. Ne la gaspillez pas !